Philosophie
L’essence de notre programme est de conserver et de promouvoir l’identité francophone des enfants, leur  héritage culturel, ainsi que leur droit à un enseignement préscolaire de qualité. Nous reconnaissons le jeu comme l’outil naturel d’apprentissage de l’enfant.

Nous offrons un programme approprié au développement de l’enfant. Nous reconnaissons que chaque enfant est unique et qu’il a son propre rythme de développement,  ses propres intérêts, besoins, et différentes formes d’intelligence. Le programme est dirigé par l’enfant et encourage son développement dans tous les domaines.

Nous offrons des activités variées qui stimulent le besoin naturel de l’enfant à découvrir le monde par lui-même dans un environnement riche, varié, et inclusif. Nous reconnaissons la nécessité d’offrir à l’enfant des expériences en classe ainsi qu’à l’extérieur pour lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure. Ainsi, l’enfant découvre, dans un contexte rassurant, l’harmonie et la beauté de notre monde. Notre but est surtout de développer la confiance en soi de l’enfant, son indépendance et son sens des responsabilités pour qu’il s’épanouisse harmonieusement et qu’il acquiert un sens de création, de fierté et de bien être. Les enfants ont besoin d’un environnement chaleureux où ils se sentent aimés, acceptés et respectés.

Nous encourageons les enfants à développer des relations positives avec les autres en partageant et en participant à divers jeux et activités. Les enfants sont incités à exprimer leurs émotions, à respecter celles des autres, et à résoudre leurs problèmes. Les enfants connaissent les règles et sont à même de les respecter.

Nous reconnaissons le rôle primordial que la famille joue dans le développement de l’enfant et nous les encourageons à participer au programme. Les familles ont le droit à une éducation de qualité pour leurs enfants et à être informés de leur progrès. Nous respectons les traditions de chaque famille, leur langue maternelle, et leur culture. Nous travaillons en partenariat avec la famille et nous apprécions leurs commentaires et suggestions.
Nous sommes voués à inclure la communauté de Cochrane comme élément essentiel et nécessaire à notre philosophie et à construire ensemble l’avenir de demain en faisant découvrir à l’enfant sa communauté comme partie intégrante de son monde.

Nous reconnaissons l’importance d’une bonne hygiène au développement de l’enfant et au contrôle des maladies contagieuses. Nous nous efforçons d’offrir un milieu où les dangers ont été étudiés et écartés pour la sécurité de tous.

Nous reconnaissons l’importance d’une alimentation saine et des exercices physiques dans le développement de l’enfant.

Nous sommes des professionnels en petite enfance et nous travaillons à maintenir nos connaissances au développement de la petite enfance et en participant régulièrement à des formations. Nous apprenons avec l’enfant tout en respectant leur rythme, leur connaissance et leur unique façon d’apprendre dans un climat de respect et de tolérance. C’est en observant les enfants et en adaptant leur environnement que nous encourageons leur participation, leur imagination, leur indépendance, que nous soutenons leurs apprentissages tout en les motivant à se surpasser, et à prendre des décisions.

Si  les pré-maternelles étaient accréditées par le gouvernement de l’Alberta, Les Petites Abeilles surpasseraient…de loin… les standards exigés car nous avons une Vision : Votre enfant.